Creative concept depicting a hand reaching towards abstract swirling particles.

Découvrez Willow, le processeur quantique innovant de Google

Cher réseau,

Comme vous l’aurez peut-être déjà appris, le 9 décembre dernier, Google a fait une annonce majeure en dévoilant sa nouvelle puce quantique « Willow » de 105 Qbits (et non bits, là est toute la différence !) 🤖 😉

Cette avancée technologique majeure ouvre des perspectives inédites dans le domaine de l’informatique. En termes simples, Willow est capable d’effectuer des calculs que les supercalculateurs les plus performants d’aujourd’hui mettraient des milliards d’années à réaliser.

Cette rupture technologique équivaut à l’invention de l’ordinateur en son temps. Les implications sont considérables, tant pour notre société que pour nos vies de tous les jours.

En un siècle, nous sommes tous revenus sur la même ligne de départ qu’Alan Turing a tracé dans les années 30. Mais cette fois, nous disposons d’une mobilisation sans précédent : au lieu d’une poignée de visionnaires travaillant sur des machines rudimentaires et des bases théoriques naissantes, nous avons aujourd’hui des dizaines de millions de chercheurs, ingénieurs, et techniciens du numérique répartis à travers le monde.

Cette rupture technologique majeure nous place à l’aube d’une nouvelle ère où des idées théoriques du siècle dernier se transforment enfin en réalités exploitables : « Cela comprend la découverte de nouveaux médicaments, la conception de batteries plus efficaces pour les voitures électriques et l’accélération des progrès dans la fusion nucléaire et les nouvelles alternatives énergétiques. Bon nombre de ces applications futures qui changeront la donne ne seront pas réalisables sur des ordinateurs classiques ; elles attendent d’être débloquées grâce à l’informatique quantique. »

Mot du geek : « Willow » évoque très probablement le film éponyme de Ron Howard sorti en 1988. Willow veut également dire « saule » qui évoque par sa forme, aussi l’arbre des âmes dans Avatar…Il s’amuse bien chez Google tout en vous envoyant un big bang dans l’univers du numérique. De là à ce qu’il résolve la « théorie 42 » avec leur nouvelle puce quantique.

Je reste à votre entière disposition pour discuter de cette nouvelle stimulante et de ses implications à venir.

Le lien vers la publication de Google, traduction possible avec Google chrome, publication qui inclut une vidéo explicative en anglais pour l’instant.

Numériquement votre

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *